La compagnie IPSO FACTO n’est pas une compagnie au sens ordinaire du terme, son but est d’être un support, un véhicule pour réaliser les rêves de ses membres.

Caterina Autelitano et Ludovic Pays envisagent le théâtre comme un lieu de résistance formidable parce qu’il est un des derniers remparts contre l’individualisme, un mal qui nous ronge tous sournoisement.

Le théâtre proposé par la Compagnie IPSO FACTO donne une représentation profonde, sensible, ludique, cynique, pétillante et virevoltante de la vie. Il doit poser des questions et y inviter les spectateurs dans une relation étroite active et unique à chaque représentation.

La Compagnie IPSO FACTO envisage à la fois de présenter de nouvelles créations basées sur des textes originaux et de réaliser des spectacles tirés du répertoire classique ou contemporain.

Caterina Autelitano et Ludovic Pays envisagent d’ouvrir leur Compagnie à des artistes (auteurs, comédiens, cinéastes, musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens...) aux parcours atypiques et complémentaires, dans le cadre d’un laboratoire de recherches théâtrales dont le but est de développer un nouveau langage artistique qui associe le théâtre, l’image, la musique, la voix, la danse et les arts plastiques. Ces travaux de recherches pourront aboutir à des représentations publiques.

La Compagnie IPSO FACTO prévoit également de dispenser une formation pluridisciplinaire de comédien et de partager ses conceptions du théâtre soit en animant des stages en milieu scolaire, associatif, hospitalier, carcéral voire même en entreprise, soit dans le cadre d’un atelier.

La Compagnie IPSO FACTO souhaite également sortir le théâtre de ses murs pour aller à la rencontre du public en présentant des spectacles, des lectures et de petites performances dans des lieux populaires comme les cafés, les écoles, les bibliothèques, les musées, les hôpitaux, les appartements et bien sûr la rue...