Comédienne, auteur et metteur en scène

À ne pas s’y méprendre, Caterina AUTELITANO n’est pas née sur les bords du Tibre mais dans une ville située sur les rives occidentales d’un autre fleuve mythique, le Rhin, c’est-à-dire Strasbourg. Après s’être posée 17777 fois la question «je le fais, je ne le fais pas», elle débute enfin son apprentissage théâtral en participant à l’atelier de la Compagnie Pré-Texte animé par Didier FISCHER-CARRÈRE. C’est dans le cadre de ces cours hebdomadaires que Caterina fait la connaissance d’un autre élève-comédien : Ludovic PAYS. Ensemble, ils participent au spectacle de fin d’année de cet atelier intitulé «Envers-Endroit», autour de textes de Guy FOISSY et Jean-Claude GRUNBERG. Cette première représentation provoque chez Caterina un grand choc suivi d’un déphasage complet accompagné d’une remise en cause totale. En trois mots « la confusion mentale ». Caterina veut devenir comédienne.

Aux grands «mots», les grands remèdes. Caterina décide de compléter et de diversifier sa formation théâtrale au cours de stages intensifs :
- Travaux autour de différentes pièces de Jon FOSSE, de Henrik IBSEN, Luigi PIRANDELLO et d’Anton Tchekhov animés successivement par Delphine LEONARD (J. FOSSE), Sharif ANDOURA (J. FOSSE, H. IBSEN et L. PIRANDELLO) et Jean-Marc EDER (A. TCHEKOV) et proposés par le Théâtre National de Strasbourg
- stage de «Danse-Théâtre» par animé Brigitte SETH et Roser MONTLLÓ-GUBERNA de la Compagnie Toujours après Minuit au Théâtre Pôle Sud de Strasbourg ;
- initiation aux méthodes de STANISLAVSKI dispensée par l’Atelier International de Théâtre de Blanche SALANT et Paul WEAVER de Paris ;
- stage de «danse et théâtre» animé par Toméo VERGÈS de la Compagnie Man Drake organisé par le Centre International de Rencontres Artistiques (CIRA) de Strasbourg ;
- initiation au théâtre gestuel animée par Artur RIBEIRO et André CURTI de la Compagnie Dos à Deux et organisée par le Théâtre Organic de Marseille ;
- travail de la voix avec Yolande UYTTER, chef de chant et conseillère pour la préparation des œuvres musicales à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.

À la théorie, Caterina ajoute également quelques exercices pratiques. Elle interprète, en mars 2003, un texte de Laure HURSTEL «Y a pas que la mort dans la vie…» lors de la soirée Lisière «Mort et Vie» à la Laiterie, Centre Européen de la Jeune Création de Strasbourg.

Malgré l’enrichissement personnel que lui apportent ses expériences théâtrales, Caterina demeure insatisfaite. La solitude artistique lui pèse. Miracle… À l’automne 2003, Caterina retrouve Ludovic et ils décident de créer ensemble leur propre troupe de théâtre qui prend le nom de la Compagnie IPSO FACTO.

La magie de cette fabuleuse «rencontre» opère. Fortement motivée par l’écriture théâtrale, Caterina se lance dans la rédaction d’un huis clos fantastique intitulé «Le ruban de Möbius» avec la collaboration de Ludovic. Mais ces deux complices ne s’arrêtent pas en si bon chemin… Aux premières fonctions d’auteurs, s’ajoutent celles de metteurs en scène et d’interprètes.


Le 10 juillet 2004, ont lieu les deux premières représentations du spectacle Le ruban de Möbius en clôture du Festival de Théâtre Amateur de Strasbourg « ThéâtrAlis ».

Mais, comme dit le proverbe « C’est toujours mieux la deuxième fois ». Après quelques modifications, la nouvelle version du spectacle Le ruban de Möbius a été programmée du 8 au 12 décembre 2004 au théâtre du « Cube Noir ».

Et comme il est préconisé d’alterner les phases pratiques et les phases théoriques, Caterina a décidé de reprendre le chemin de l’école en suivant, de janvier à fin juin 2005, une formation professionnelle et pluridisciplinaire de comédien « Vers un acteur pluriel » dispensée par le Théâtre 2 l’Acte de Toulouse (724 heures). Elle participe au spectacle de fin de stage Une nuit au cirque d’Olivier PY, mis en scène par Isabelle LUCCIONI. Elle interprète le rôle du magicien.

Et, après cette belle expérience toulousaine, Caterina a quitté les bords de la Garonne pour retrouver ses chères rives rhénanes.

En décembre 2005, elle participe à la lecture de textes d’Arthur Cravan organisée par le Théâtre National de Strasbourg au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, mise en scène par Sharif ANDOURA.