L’organisation collective est au cœur du projet et du travail de la Compagnie IPSO FACTO. Les axes de travail de cette troupe sont fondés sur les échanges, les confrontations et les  interrogations de ses différents partenaires.

La règle n°1 de la Compagnie IPSO FACTO est que chacun est à la fois metteur en scène, acteur, dramaturge. L’idée fondamentale est de constituer un groupe de comédiens qui sont responsables d’eux-mêmes, en création permanente, au lieu d’attendre patiemment que quelqu’un viennent leur proposer quelque chose.

Les recherches menées par la Compagnie IPSO FACTO sont pluridisciplinaires et répondent à l’évolution actuelle du spectacle vivant qui demande aux interprètes des compétences étendues qui débordent le cadre classique du théâtre. En effet, les créations de la Compagnie IPSO FACTO s’engagent nettement vers la fusion de langages artistiques différents et à juste titre, elles demandent à ses comédiens des compétences multiples et, une disponibilité à ces différents langages. Il n’y a plus de barrières étanches entre le théâtre, la danse, la musique, le chant, la vidéo, le mime, la marionnette…

La Compagnie IPSO FACTO défend un théâtre du texte qui n’exclut pas le corps car le geste et le mouvement apportent une nouvelle relation au mot. Les travaux sur les masques et la voix tiennent aussi des places prépondérantes.

Les comédiens apprennent, chaque fois, à ressentir et à vivre avec justesse les émotions afin de mieux les partager avec le public. Cette exigence et cette précision nécessitent le passage par la relaxation, par la concentration et par le développement de la mémoire sensorielle.

Seul ou en groupe, les comédiens enrichissent leur langage corporel par l’improvisation non verbale de petites scènes. La qualité du jeu dépend de la juste écoute de l’autre.

Travail d’exploration sur le plateau.

Une recherche collective est réalisée autour des personnages.