La Compagnie IPSO FACTO a été créée en octobre 2003 pour permettre à deux jeunes auteurs comédiens de faire leurs débuts dans la réalisation d’un projet théâtral original. La rencontre de Caterina AUTELITANO et Ludovic PAYS est tout d’abord le fruit du hasard, du fait de leur participation au même cours de théâtre, mais par la suite, leur association s’est imposée d’elle-même. En effet, ces deux comédiens prennent un grand plaisir à jouer ensemble et leurs conceptions du spectacle vivant sont à la fois communes et complémentaires. De plus, l’envie de partager avec le public leur imaginaire accentue la fusion inévitable de ces deux personnalités distinctes. IPSO FACTO, «de fait», est le nom donné à la compagnie afin d’illustrer l’évidence de cette rencontre.

Riche de cette première expérience, Caterina AUTELITANO et Ludovic PAYS ont procédé à la réécriture de certains passages, à des modifications de la mise en scène et à des enrichissements du jeu des interprètes. La nouvelle version de la pièce « Le ruban de Möbius » a été programmée du 8 au 12 décembre 2004 au Cube Noir – CREPS de Strasbourg–Koenigshoffen en partenariat avec la ville de Strasbourg. Ce spectacle a également reçu l’aide à la création en 2004 de l’Agence Culturelle d’Alsace.

Les activités de la Compagnie IPSO FACTO ont été suspendues jusqu’à l’automne 2005 car Caterina AUTELITANO est partie sur Toulouse suivre une formation professionnelle et pluridisciplinaire de comédien dispensée par le Théâtre 2 l’Acte. Ludovic Pays, nouvellement installé à Paris depuis l’été 2005, développe et promeut les activités de la Compagnie dans la capitale.

Malgré la distance, les imaginaires de nos deux jeunes auteurs comédiens sont en activité permanente. Caterina AUTELITANO et Ludovic PAYS envisagent de se retrouver sur scène autour de nouveaux projets. Aujourd’hui, les deux fondateurs de la Compagnie Ipso Facto puisent leurs forces et leurs inspirations dans la diversité des origines, des bagages et des horizons de chacun.

Le spectacle « Le ruban de Môbius » est programmé du 17 septembre au 24 octobre 2006 (les dimanches, lundis, mardis à 20h30) au Théâtre du PETIT GYMNASE (Paris 10e).