Comédien, auteur et metteur en scène

Né à 8 mois de grossesse, Ludovic PAYS pesait seulement 3,5 kg pour 55 cm ce qui laissait déjà présager d’un bel avenir…

Timide malgré ses 1m83 et ses 78 kilos, il a commencé le théâtre, à l’âge de 25 ans, dès son arrivée à Strasbourg. Pendant 2 ans, il suivit de façon assidue les cours dispensés par la Compagnie Pré-Texte et il participa même, la 3e année, à la co-animation de l’atelier.

Il prit part aux différentes créations de la Compagnie Pré-Texte, mises en scène par Didier FISCHER-CARRÈRE :
- En 2001, « FOISSY en apparté », spectacle joué en appartement autour de textes de Guy FOISSY.
- En 2002, « Envers-Endroit », création originale autour de textes de Jean-Claude GRUMBERG et Guy FOISSY.

C’est en 2002 qu’il rencontre Caterina AUTELITANO… Ils se marièrent et eurent… Ah, non ! Je me trompe d’histoire !!!

Il rencontre bien Caterina en 2002 et décide de fonder avec elle la Compagnie IPSO FACTO en octobre 2003.

En 2003/2004, Ludovic participe aux soirées «Rencontres» du Collectif Trois 14 (collectif de théâtre amateur strasbourgeois pour lequel il est membre du comité d’administration) et présente successivement, avec la collaboration de Caterina, une scène de leur spectacle «Le ruban de Möbius» et un extrait de «Scènes de la vie conjugale» de Ingmar BERGMAN.

En juillet 2004, il joue Le ruban de Möbius dans le cadre du festival de théâtre amateur strasbourgeois « ThéâtrAlis ». C’est une pièce qu’il a écrite et mise en scène avec Caterina.

Après quelques changements, la nouvelle version du spectacle Le ruban de Möbius fut programmée du 8 au 12 décembre 2004 au « Cube Noir – CREPS »de Strasbourg–Koenigshoffen.

Parallèlement, il est ergothérapeute et infirmier. Il a enseigné le théâtre en milieu psychiatrique pendant près de 3 années (de 2000 à 2002).

Ses loisirs sont partagés entre chanteur « basse » dans la chorale PELICANTO (gospels, variétés françaises, comédies musicales…) et des cours de chant avec Yolande UYTTER, chef de chant et conseillère pour la préparation des œuvres musicales à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.

Depuis juillet 2005, Ludovic vit à Paris où il travaille en qualité d’infirmier à l’hôpital de l’AP-HP. Parallèlement à ses activités professionnelles, il s’est lancé dans l’écriture et la mise en scène d’un nouveau spectacle intitulé Corps oubliés.

Ludovic travaille en partenariat avec Cyrille LESENNE, directeur artistique de la Compagnie FinisthÉa ThÉÂtre, pour la mise en place d’échanges culturels entre la Bretagne et Paris (stages, aides à la mise en scène de pièces de théâtre, contacts sur place pour la diffusion de spectacles, relais pour les comédiens entre les deux régions, rencontres inter-troupes et, dans un futur proche, la mise en place d’un ou plusieurs projets en commun).

Mais, il participe aussi activement à la promotion du dernier spectacle de la Compagnie IPSO FACTO Le ruban de Möbius sur la région parisienne.

Il a bien essayé la danse mais la danse n’a pas voulu de lui.